Février 2014

Comme promis, mon témoignage, merci de ne pas donner mon nom, bien à vous
L'Aryuveda Village : 11 jours formidables
Voilà donc mon humble témoignage sur ces 11 jours d'Aryeveda passé au ISLAND RESORT.
En vrac :
Agée de 40 ans vivant à paris avec mon mari et deux enfants,  j'exerce une profession libérale. Cela m'était donc extrêmement difficile de partir plus longtemps.
Je pratique le yoga au centre Shivananda de Paris depuis 5 ans et j'avais reçu des massages aruyédiques il y a une dizaine d'année en me rendant au Kerala. C'était à peu prés tout ce qui pouvait me rapprocher de cette "cure".
A l'arrivée à Trivandrum il faut une heure pour se rendre près de Poovar et prendre un bateau au travers des bakswaters pendant 15 mn avant d'arriver au Resort. Je n'avais pas de place à l'Ayurveda Village et j'avais pris une chambre supérieure. Elle se situait à une extrémité du resort  ( chambre 240) et je n'ai eu à souffrir d'aucune nuisance sonore ce qui n'est pas le cas des chambre de l'Ayurveda Village ou d'autres chambres (supérieures ou pas).
La chambre était parfaite avec une grande salle de bain et une terrasse. Propreté impeccable tous les jours.
Je suis arrivée à 9.00 du matin au Resort et j'ai vu le médecin à 11.00 et reçu deux massages de relaxation le premier jour
Mon seul problème durant le séjour est que je ne parle pas anglais du coup pour la compréhension avec le médecin cela a été quasi impossible mais le 3° et dernier jour une interprète est venue nous aider.
Le deuxième jour, le médecin vous donne son "Plan", à chaque jour correspond le type de soin. Il vous donne également des médicaments à prendre et vous donne un livre concernant l'alimentation.
Il existe un petit restaurant très sympathique dans le village Ayurvédique où les personnes prennent leur repas. Il y a le choix entre 5 plats cuits dans une jatte en terre et du riz. Selon ce qu'a dit le médecin vous avez le droit de manger deux ou trois des plats seulement. Le soir il y a un petit dessert et le midi des fruits.
La nourriture est délicieuse au début mais on se lasse … J'en avais assez à la fin. On boit aussi une boisson "detoxifiante " pendant toute la durée du séjour : de l'eau chaude avec une plante, ça a seulement le gout d'eau chaude. Il n'y a pas de café mais du thé ayurvédique. Tout ici est fait pour "detoxifier".
La population suivant la cure était allemande, autrichienne et russe.
Les massages des premiers jours n'étaient qu'à base d'huile et avaient comme but seulement de détendre et de préparer le corps. Le "clou " de la cure au 7° jour à été la prise d'une espèce d'huile qui permet d'évacuer tout ce que le corps a à évacuer. J'avais également bu un verre de GHEE les trois jours précédents. Cela fut très désagréable et j'ai également eu envie de vomir outre le fait de passer la nuit aux toilettes.
Les deux derniers jours sont également fait pour préparer le corps au retour, il s'agit de massages relaxants et pour la beauté du visage.
Les massages pendant la cure étaient à base d'huile, de lait, de poudre, d'applications de tampons remplis de poudre. Il pouvait être exécutés par une ou deux personnes et plus ou moins intenses. J'ai été très fatiguée certains jours. J'était un peu déçue par ma masseuse les massages car j'ai préféré les massages reçus 10 ans auparavant dans de simples hotels du KERALA.
Le dernier jour, le médecin avec l'interprète m'a donné une "feuille de route " avec des conseils de mode de vie et d'alimentation.
Le yoga était trop tôt pour moi et je regrette donc qu'il n' y ait qu'une seule session par jour. Je regrette aussi l'absence de méditation.
J'ai trouvé cette consultation très juste, pleine de bon sens et les conseils facile à réaliser.
Je ne sais pas si tout cela a eu une action favorable sur mon organisme mais en tout cas c'était vraiment un moment unique.
La gentillesse et la beauté de ce site, toute cette quiétude font que j'y retournerai très vite. J.

Février 2011

Je suis de retour à paris
J’ai passé vraiment un séjour extrêmement agréable à Poovar puis quelques jours à Kovalam dans un petit hotel sur une petite plage vraiment parfait aussi la saison se termine et il n’y avait plus beaucoup de touristes
Merci pour vos recommandations je suis allée visiter le palais et le temple très beaux tous les deux

J’ai beaucoup aimé Poovar, il y avait essentiellement des clients  allemands, l’ayurveda est incontestablement beaucoup plus introduit la bas, j’étais la seule française quelques autrichiens, suisse, hollandais et suédois aussi en bref plutôt des gens du nord, vraiment très gentils. Ambiance luxueuse.

Le cadre est idyllique pour se reposer et suivre un traitement le centre ayurvédique est effectivement très beau par contre la plage n’est vraiment pas très propre ni facile pour se promener ce qui est dommage …. Je m’y suis promenée tout de même souvent mais bon je préferai être avec quelqu’un  on sent que les gens n’ont pas l’habitude d’y aller. C’est peut être le seul petit reproche que l’on peut faire au lieu, on se sent un peu au bout du monde et chaque sortie est une aventure …. C’est aussi très agréable lorsque l’on veut se couper de tout …

Merci encore pour votre aide dans l’organisation de mon voyage j’étais très heureuse

Petit commentaire je suis allée voir le centre somathuram près de kovalam et j’ai trouvé que cela faisait beaucoup plus « usine » ayurvédique que poovar à l’ambiance très familiale avec tout de meme une clientele indienne dans l’hotel principal …

Je referai une cure en Inde cela m’a beaucoup plu peut être qu’il faudra tenter les montagnes la prochaine fois

A bientôt peut être
Cordialement

F.d M

Notre appréciation

Dans le domaine du Poovar Island Resort, il y a en fait deux resorts, l'un ouvert aux curistes et non curistes, avec de très belles constructions, une grande piscine, des chambres très grandes et disséminées dans des bungalows, et puis isolé dans une partie des lieux, l'Ayurveda Village, réservé aux curistes.

Les chambres sont superbes et jouxtent la piscine privée, elle-même à une dizaine de mètres du restaurant ayurvédique. L'endroit est calme et protégé, on se croirait plus en Polynésie ou à Maurice qu'en Inde, la végétation est superbe.

C'est un excellent endroit pour ceux qui appréhendent un peu leur premier contact avec le sous-continent indien, les repères occidentaux sont tous là, même si l'Inde est toute proche...

Nous avons bien aimé : l'arrivée en bateau, le confort et le luxe, l'architecture d'intérieur aux lignes sobres et très design, l'isolement loin des parties communes, la qualité globale du service.

 
  • L'arrivée en bateau (seul moyen de parvenir au resort) est digne d'un film d'Indiana Jones. Compter une dizaine de minutes dans des backwaters bordées de cocotiers et autres plantes tropicales.

  • le domaine est très grand et permet de belles ballades au bord du lac. Celui-ci, où se trouvent aussi l'Isola di Cocco et l'Estuary Island arrive juste derrière un banc de sable qui le sépare de la mer. De temps en temps, cette bande de sable est rompue par les pêcheurs afin de vider un peu le lac.

  • La plage, que l'on peut facilement atteindre avec une petite navette en bateau, est rustique, et la mer souvent agitée. Il y aura des saisons où elle ne sera pas très attractive (notamment pendant et après la mousson. Quoiqu'il en soit, la baignade est surveillée, et conseillée ou déconseillée par des fanions de couleur.

  • il y a des télévisions à écran plat dans les chambres et une télécommande centralisée pour gérer l'éclairage, la clim, la TV, etc... mais peu utilisées. Il y a aussi des coffre-forts.

  • Il y a un accès internet dans les chambres

  • L'Ayurveda Village est une enclave silencieuse au cœur Pooar Island Resort. Toutes les facilités du resort sont donc accessibles, mais pas réciproquement, ce qui vous garantit la tranquilité totale.

  • Les pourboires sont centralisés dans une boîte à la réception prévue à cet effet.

  • Le restaurant réservé aux curistes ayurvédiques, au bord de la piscine privée est charmant, les repas sont établis sur prescriptions des vaidyas.

  • Le centre de soins est grand, propre est un des plus beaux qu'il nous ait été donné de rencontrer en Inde.